• Grand assortiment unique
  • ExpĂ©dition rapide dans toute l'Europe
  • Votre spĂ©cialiste des plantes et arbres exotiques
Menu
Grand assortiment unique
Expédition rapide dans toute l'Europe
Votre spécialiste des plantes et arbres exotiques

La recherche de palmiers et de plantes exotiques

Herbert Riphagen en quête de nouvelles plantes


  Herbert Riphagen s'approvisionne en palmiers rustiques dans les Himalayas

Une passion de longue date pour l'univers des palmiers et des plantes exotiques a conduit Herbert Riphagen, co-fondateur de Gardenpalms Europe, à entreprendre de nombreux voyages aux quatre coins de la planète à la recherche de beaux spécimens pour faire la joie des jardiniers européens.

Ayant grandi sous les tropiques, ce hollandais a développé un amour pour les palmiers, les fougères arborescentes et autres plantes exotiques. Mais il se rendit vite compte que la plupart des plantes autour de lui ne pourraient jamais être appréciées dans son pays natal, les Pays-Bas, où les hivers sont tout simplement trop froids ! Cependant, en commençant à voyager il réalisa que la plupart des plantes qui poussent en altitude dans les tropiques sont continuellement soumises à des conditions froides et sévères. Les plantes poussant à ces altitudes, bien que tropicales, sont parfaitement adaptées pour survivre au froid et sont résistantes au gel. Cette prise de conscience fût le germe d'un passe-temps dévorant devenu par la suite une profession.

Herbert a commencé à récolter des semences provenant de divers endroits, en notant les caractéristiques des plantes autour de lui. Il nourrit les plantes, d'abord à la maison puis plus tard sous des serres en Hollande et est devenu un expert en la matière. Il a ainsi contribué à l'identification de nombreuses nouvelles plantes intéressantes. Ses voyages l'ont amené partout dans le monde, loin des sentiers battus. Utilisant les services de guides locaux, il s'aventure souvent pour explorer les chaînes de montagnes de l'Himalaya, des jungles asiatiques ou des plaines d'Amérique du Sud, toujours en quête de son idéal ; des beautés tropicales adaptées au climat européen. Ses voyages ont contribués à enrichir nos jardins nordiques d'une riche palette tropicale.

Palmiers à feuilles palmées d'Extrême-Orient


Une recherche de plantes rustiques à l'échelle mondiale a conduit à la découverte de palmiers rustiques tels que le Trachycarpus Takil. Ce sont dans les pays asiatiques tels que la Chine, le Népal et la Corée où l'on trouve le plus de palmiers à feuilles palmées. Ce sont les palmiers que nous associons nous, Européens, aux vacances sur les plages tropicales. Des stipes élancés, des couronnes de feuilles sur un fond de ciel bleu et sous un chaud soleil... En prospectant dans les Alpes, Herbert a trouvé des cousines rustiques de ces plantes qui s'accrochent aux pentes hivernales de l'Himalaya, défiant avec élégance les éléments, suspendues au-dessus du paysage environnant. Après la plantation de leurs semences en Europe et des essais soigneux, sont apparues de nombreuses beautés rustiques passionnantes. La dernière découverte, Trachycarpus takil, est un palmier robuste et magnifique aux feuilles d'un bleu glauque, tolérant à la fois au froid et au vent. Il est fait pour devenir un best-seller et est bientôt disponible dans toutes les tailles sur Mypalmshop.

 

Trachycarpus fortunei

L'ex-favori des palmiers, Trachycarpus fortunei a bien entendu été largement étudié. La qualité de la plante est très liée à la qualité de sa provenance et à son entretien. Pour améliorer la plante, le défi a été de trouver des partenaires dont les gènes et l'acquis fournissent exactement le bon type de plante : élégante et belle tout en étant robuste et vigoureuse. Herbert Riphagen a réussi à produire des plantes au stipe épais et bien enracinées, avec des couronnes vertes épaisses et pulpeuses. Un Trachycarpus fortunei de Gardenpalms est un être tout à fait différent de certains trouvés dans les chaînes de jardinerie.

Trachycarpus wagnerianus

Et puis il y a eu le Trachycarpus wagnerianus. La jubilation de découvrir un palmier qui combine la beauté et l'attraction tous azimuts du fortunei avec une constitution encore plus robuste alliée à un feuillage plus fort et plus résistant au vent. En plus, le wagnerianus Trachycarpus s'est avéré être une plante à croissance lente avec, au stade jeune, une superbe apparence de bonsaï. Cette plante est devenue un cadeau idéal et décoratif, devenant au bout de quelques années une belle pièce-maîtresse de jardin. Les palmiers à feuilles palmées ne se trouvent pas seulement en Orient. En Amérique du Nord, on trouve les palmiers extrèmement rustiques mais à pousse lente Sabals et Rhapidophyllums. Certains l'apprécient quand il est jeune, ces plantes produisant des feuilles extrêmement longues et épineuses. Les plus grands spécimens sont extrêmement frappants. En Amérique du Sud, ce sont les palmiers Trithrinax qui représentent le genre palmé. Ils ressemblent aux Trachycarpus mais avec des stipes épineux.


Énorme stock de Trachycarpus wagnerianus à Myplantshop

Amérique du Sud – palmiers à feuilles pennées

Le Brésil et l'Argentine en particulier sont le domaine des palmiers à feuilles pennées. L'exploration des altitudes plus élevées a permis de découvrir des Butia laineux rustiques au gel ; plantes fantastiques aux feuilles arquées élégantes, qui se balancent dans le vent d'un côté à l'autre. Tout leur charme provient de leur aspect frappant associé à leur capacité d'adaptation à l'environnement indigène. Leur allure voûtée, ouverte, encourage la sous-plantation pour enjoliver à la fois petits et grands jardins.

Le genre Butia] nous fournit beaucoup plus d'espèces, toutes intéressantes, mais généralement plus sensibles au froid que le Butia eriospatha ou Butia laineux. ] boutique ] Brahea armata est admiré pour son superbe feuillage penné bleu glauque. Les collectionneurs connaissent le Butia capitata (palmier Jelly) comme LE palmier du cerrado, omniprésent du sud du Brésil à l'Uruguay. Quant au palmier Butia yatay, il est considéré comme la plus beau de ces palmiers pennés, admiré pour son stipe gracieux et superbement architectural. En suivant les conseils de nos sites, toutes ces plantes peuvent être cultivées dans nos jardins européens. Comme toujours, le continent nous surprend avec des plantes intriguantes et moins bien connues. Le palmier Jubaea chilensis du Chili, géant étonnamment résistant au gel, s'avère être à croissance lente.

Les Butia hybrides comme le Butyagrus ont un charme et une élégance singulière et réservent de magnifiques surprises telles que le géant bleu argenté, plus sensible, Bismarkia nobilis, d'une beauté à couper le souffle. Cette plante aura cependant besoin de soins avisés durant les vagues de froid hivernal ; avec une meilleure tolérance au froid, elle est emblématique du type de plante qu'Herbert Riphagen tente de trouver.

Asie australe



Beauté toute architecturale d'une fougère arborescente en gros-plan

Le passe-temps d'Herbert Riphagen s'étendît au monde des fougères. Il s'intéressa aux fougères arborescentes de plus en plus en vogue et superbement architecturales qui commençaient à orner les jardins urbains, terrasses et restaurants. Des explorations en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie lui fournirent des informations sur les fougères arborescentes poussant à des altitudes plus élevées. Il a alors collaboré avec des experts dans ces pays avant de commencer à importer des plantes de grande qualité issues des régions montagneuses froides.

Ces efforts furent bien récompensés ; la fougère arborescente de Gardenpalms Dicksonia antarctica est tolérante au gel et est dotée d'un fabuleux stipe sombre et noueux, couronné de feuilles fantastiquement élégantes, arquées et se balançant dans le vent à une hauteur de deux mètres!

Cette plante donne la même sensation qu'un palmier, fournissant lun auvent protecteur à la belle saison ; par exemple, du côté de la piscine, sous lequel on boit un verre rafraîchissant ! Prenant 10 cm de longueur de tronc sur une bonne année, on peut dire que la croissance de cette fougère n'est pas lente.Très tolérante au froid, notre équipe de Gardenpalms a travaillé sur le long terme pour la doter d'une protection suffisante par temps très froid. Il est possible d'organiser le transport de grands stipes d'Australie puis de leur faire reprendre racine ici, offrant une solution économique à notre entreprise pour fournir la plus vaste gamme de tailles, de la plante adaptée aux petits jardins jusqu'aux grands spécimens de plusieurs mètres de long qui créent un magnifique effet immédiat. Dicksonia sellowiana est une véritable plante de collection, mais est tout aussi robuste que la Dicksonia antarctica. Ses feuilles nouvelles sont d'un bronze doré, avec un stipe plus mince que celle de l'antarctica.


Énormes stocks de Dicksonia antarctica à MyPalmshop

La beauté élégante de la Cyathea medullaris. Pour les amateurs et les passionnés prêts à donner plus de soins en hiver, il existe aussi des fougères arborescentes plus sensibles. La Dicksonia squarrosa possède un stipe mince, presque noir, à l'allure élégante. Toute une gamme de Cyatheas nous enchantent avec leurs stipes curieusement noueux et leurs feuilles colorées. Cyathea médullaris est la plus grande fougère arborescente ; ses longues frondes sombres et arquées en font une splendide attraction au jardin. Ces plantes sont pour le jardinier exigeant !